GRILLE d’ANALYSE d’UNE OEUVRE d’ART

I – Présentation

  • L’artiste : Nom, dates de naissance et de mort, nationalité…
  • L’oeuvre : titre, date de création, dimensions, lieu de conservation…
  • La technique : dessin, peinture (huile, acrylique, aquarelle, fresque) sculpture, assemblage, installation, architecture, photographie, vidéo
  • Matériaux : papier, carton, bois, métal, toile , plastique, divers matériaux….
  • Support : papier, carton, bois, toile….
  • Le genre du tableau : (le type de sujet représenté) : portrait, nature morte, paysage, peinture d’histoire(religieuse, historique, politique), allégorie,  scène de genre (scène de la vie quotidienne), oeuvre abstraite
  • Le contexte de la création : le peintre (sa formation, ses autres oeuvres), le moment historique, politique, le commanditaire, la destination de l’oeuvre….
  • Le titre de l’oeuvre : Est-il en rapport avec le sujet ?
  • Mode de   présentation de l’oeuvre: 

- S’il s’agit d’une oeuvre bidimensionnelle : mode d’accrochage, présence ou non d’un cadre, accrochage en  » série »

- S’il s’agit d’une oeuvre tridimensionnelle (sculpture, installation) :

- Y a-t-il un socle ? – L’oeuvre est-elle montrée dans un espace spécifique, in situ, intégrée à un monument, dans son contexte muséal…? – A-t-elle une fonction ?

II- Inventaire raisonné : description (ce que je perçois)

  • Description plan par plan s’il s’agit d’une image

- Au 1er plan …..

- Au 2nd plan :

- Au 3ème plan

- En arrière Arrière-plan…

Décrire précisemment ce qui est représenté

  • La composition : ( verticale, oblique, rayonnante, pyramidale …) Aidez vous d’un schéma ou vous retracerez les grandes lignes

le cadrage / le point de vue / Y a- t- il un effet de profondeur, de quelle manière ?

  • Les éléments plastiques :
  1. les couleurs (préciser la palette, c’est à dire l’ensemble des couleurs employées et les couleurs dominantes.  Qualifier la tonalité de l’ensemble (tons chauds : rouge, orangé, jaune ou froids : bleu,vert, violet) et la répartition des couleurs (choix de dominantes, de complémentaires, de juxtaposition).Vous pouvez également faire un croquis de répartition des couleurs.
  2. la touche, c’est à dire la manière de déposer les couleurs sur la toile (touches larges, petites,épaisses, invisibles, transparentes, en aplat, )
  3. _la lumière (déterminer les zones d’ombres et de lumières, la mise en évidence d’un personnage…) Vous pouvez faire un croquis.

III- Mise en perspective : interprétation (ce que je sais)

  • Quel est le message de l’artiste, que veut-il montrer ?

Critique, dénonciation, symbole…

  • Quels sont les moyens mis au service de ce message ?

Exposition, lumière, mouvements, symboles…

  • Le contexte de l’oeuvre:

Évènements politiques et économiques de l’époque, courants artistiques…

Les extensions possibles (autres oeuvres, à la même époque, qui parle du même sujet……)

III-Signification de l’oeuvre et Impressions personnelles (ce que j’en pense) 

  • Quel est le sens de l’oeuvre ? pourquoi fait elle partie de notre patrimoine. Quel éclairage / témoignage apporte t-elle?
  • Quelle invention? innovation? Crée t-elle une rupture avec la création passée ? …
  • Qu’en retenez-vous ? Votre point de vue …

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